---

Derniers amendements à la déclaration d’intention

Et

Préparation de l’Assemblée fondatrice.

 

Vous trouverez notre déclaration d’intention en suivant ce lien (et en utilisant le mot de passe « declaration » remarquez avec un « e » et pas un « é »)

Vos propositions de corrections, d’ajouts et de modifications sont à nous transmettre au plus tard pour le 9 novembre à cette adresse :

courrier@médiation-scolaire.be

Nous avons rédigé ce texte après avoir rencontré à 4 reprises les médiateurs de Bruxelles et de Wallonie. Vous trouverez en suivant ce lien (et en utilisant le mot de passe « mediation » remarquez avec un « e » et pas un « é ») un document reprenant les synthèses de ces 4 rencontres.

Le texte de la déclaration tente de répondre à de nombreuses ambitions et besoins évoqués lors de ces rencontres, comme par exemple : essayer de délimiter la profession et ses principes tout en y incluant de multiples pratiques de médiation ; Inviter à la fois les professionnels médiateurs et les personnes qui pratiquent occasionnellement la médiation ainsi que les sympathisants.

Nous avons aussi veillé en rédigeant cette déclaration à être succincts et compréhensibles pour les non-experts en médiation et en même temps d’être, sinon exhaustif, du moins le plus complet possible.

Nous essayerons d’intégrer vos remarques tant sur la forme que sur le fond. Nous les intégrerons en fonction de ces critères, des lignes de réflexions tracées lors de nos rencontres et, si tel n’était pas le cas, nous essayerons de vous apporter des explications par courriel, par téléphone à votre convenance.

Nous pensons que le mouvement en création devra encore évoluer et que si des contradictions continuent à subsister ce n’est pas grave. Elles feront l’objet du travail de cette association. De la même façon si cette déclaration apparaît, pour certains d’entre nous, trop restreinte, nous pourrons essayer ensemble d’intégrer, lors de nos travaux futures, ce qui serait écarté aujourd’hui par ce texte. Ce mouvement associatif que nous créons est un outil pour interroger et discuter entre nous des tendances - entre homogénéité et hétérogénéité - de notre profession.

Il s’agit de rechercher un consensus sur les balises qui nous permettrons de pratiquer la médiation dans un climat confortable de façon à la rendre plus opérante pour nos usagers.

Nous prévoyons une Assemblée fondatrice à Bruxelles début décembre. Nous voudrions vous consulter sur la meilleure date à choisir pour cette assemblée. Pour ce faire pourriez-vous compléter doodle, pour le mercredi 9 novembre au plus tard, en Cliquant ici et en indiquant prénom et nom. 

Nous voulons cette rencontre conviviale pour fêter l’aboutissement de ce processus et pour marquer le début d’une nouvelle étape dans la construction de notre profession. La déclaration d'intention pourra être signée lors de cette assemblée et en souscrivant dans un formulaire en ligne.

Dès que nous aurons pu déterminer la meilleure date, correspondant au plus de disponibilité pour vous, nous pourrons annoncer l’assemblée fondatrice et son programme. Nous pensons inviter à cette occasion toutes les personnes intéressées par la médiation en milieu scolaire (dont nos anciens collègues, les coordinateurs, les étudiants en médiation, les enseignants en médiation)

Après cette assemblée nous pourrons rendre publique la déclaration et faire la promotion du mouvement amorcé.. 

Nous vous remercions pour le travail déjà accompli ensemble et pour vos marques de soutien.

Cordialement

L’équipe de la table ronde