Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: Ecole

L’atelier se déroulera à 1190 Forest, Pour vous inscrire  et recevoir toutes les informations nécessaires contactez nous à cette adresse :                                               courrier@mediation-scolaire.be
Cet atelier fait suite au travail débuté plus tôt en 2018 :

Séminaire éthique et déontologie

Séminaire à l’attention des membres de l’asbl le lundi 10 octobre

Ouvertures et propositions pour un premier séminaire « Ethique et Déontologie »

-1 D’une manière générale, il semble remarquable de l’époque contemporaine, que les questions d’éthique professionnelle et de déontologie suscitent un regain d’intérêt. Selon le Professeur E. Prairat, il y aurait plusieurs hypothèses explicatives à ce constat. Sans rentrer dans les détails, on peut considérer qu’elles sont à la fois d’ordre sociologique (évolution des sociétés démocratiques modernes, pluralisme des valeurs et des points de vue idéologiques), d’ordre professionnel (exigences d’expertises et d’efficacités), et d’ordre moral (réflexions accrues sur les questions de mutations des normes, des valeurs et autorités au sens large). Dans le champ plus singulier de la médiation et de la médiation en milieu scolaire en particulier, il semble bien qu’on n’échappe pas à ce désir de réflexions, de débats et d’approfondissements des questions d’éthique professionnelle, et cela d’autant plus que la médiation se profile depuis une trentaine d’années comme une pratique et une identité professionnelle en recherche et en construction, parce qu’en pleine émergence.

-2- Ce premier séminaire se propose, bien avant de se pencher sur la pratique professionnelle de la médiation, d’ouvrir une réflexion collective sur la notion même de « déontologie » en tant que « théorie des devoirs » : Il s’agirait d’aborder le plus librement possible une série de questions préalables et qui nous semblent substantielles, ainsi à titre d’exemple : « qu’est ce qu’une théorie des devoirs ? », «une telle théorisation est-elle souhaitable dans notre champ professionnel », « quelles formes et configurations pourrait-elle prendre, au-delà d’un simple énoncé codifié des devoirs ? », « quelles conséquences en terme de morale collective, de contrôle, de normes et de souplesse, de posture et d’imposture, de loyauté et de trahison ?», « une telle approche théorique pourrait-elle avoir comme effet de fédérer une jeune profession » ?

-3- Afin de susciter et d’alimenter cette réflexion collective, le groupe de travail initiateur de ce séminaire (pour rappel : Sabine-Thérèse, Claude et Fabian) imagine et propose deux temps distincts mais complémentaires pour cette soirée: un temps d’échange et d’apport singulier de chaque participant autour de cette thématique de « l’orientation déontologique » d’une profession ; un temps de travail et d’échange à partir d’un texte posant, à nos yeux, les fondations du questionnement philosophique et pratique de ce que pourrait être une « orientation déontologique souhaitable » pour une profession. Ce texte (qui vous sera donc envoyé dès inscription) est un article du Professeur Eirick PRAIRAT, de l’université de Nancy 2, spécialiste des questions d’éthique professionnelle et qui déplie, dans cette contribution, une pensée et une argumentation originale à partir de l’exemple illustratif de la profession d’enseignant.

-4- en pratique si vous n’êtes pas membre vous pouvez remplir le formulaire de demande d’affiliation en suivant ce lien – vers le formulaire d’affiliation Ce premier séminaire aura lieu le lundi 10 octobre de 19h00 à 22h00 à l’Institut St Joseph d’Etterbeek rue Félix Hap n°14 Lien google map Les membres de l’asbl intéressés peuvent prendre contact pour recevoir le texte d’Eric Prairat Intitulé “Vers une déontologie de l’enseignement” … qui servira de base à ce séminaire. intéressés? Vous pouvez vous adresser à Sabine Thérèse Van Essche sabinetherese.van.essche@mediation-scolaire.be – 0474/68.76.82