En-tête

 

MEDISCOLA  

C’est notre asbl. A l’heure de publier cette newsletter, elle est riche de ses 36 membres effectifs dont 23 ont participé à sa fondation. MEDISCOLA c'est aussi près de 90 sympathisants et inscrits à la newsletter dont 13 nouveaux depuis le début du mois de septembre.

 

Nous continuerons, dans les mois à venir, à travailler à faire connaître notre projet et à rassembler les médiateurs ainsi que toutes les personnes curieuses et intéressées par la médiation dans le milieu scolaire.

Une AG s’est déroulée à Namur le 14 septembre. Le Conseil d’administration a présenté les différents groupes de travail mis en place ainsi qu'un organigramme de l’asbl.


Certains groupes sont ouverts à tous nos sympathisants et d’autres sont destinés à l’attention de nos membres effectifs. Vous pouvez d’ailleurs nous rejoindre en suivant ce lien.

---

Un groupe de réflexion éthique et déontologie

Il est actuellement réservé aux seuls membres effectifs de l’asbl. Ce groupe met en place un séminaire dont la première activité se déroulera le lundi 10 octobre. En guise d’allume feux de nos débats un texte du Professeur Eirick PRAIRAT, de l’université de Nancy 2. Pour plus d’informations vous pouvez suivre ce lien.

Une communauté de rédaction

Elle est ouverte aux membres et aux sympathisants. Elle vise à produire des articles qui touchent de près ou de loin à la raison sociale de l’asbl. C’est à dire, de façon simplifiée, au monde de l’Ecole et à la médiation. Ses participants pourront aussi proposer et référencer des articles de qualité parus dans la presse, sur le net.

Si vous désirez rejoindre cette communauté et nous proposer de temps en temps des articles à publier, dans la file d’actualités de notre blog et sur notre page facebook, vous pouvez vous adresser à philippe.rase@mediation-scolaire.be

Un comité de rédaction

Il est composé de membres de l’asbl. Il est chargé de sélectionner les articles et de développer une ligne éditoriale en lien avec le positionnement éthique et déontologique de l’asbl inscrit dans les statuts mais aussi avec l’évolution de notre réflexion commune.

Un groupe formation et sensibilisation

Il entame, avec les membres effectifs de l’asbl, une phase préalable de questionnement sur les besoins en terme de formation et sur le sens, l’objet de la sensibilisation.

---

MEDISCOLA membre de l’UBMP

Le Conseil d’Administration a décidé d’inscrire MEDISCOLA comme membre de l’UBMP.  Nous partageons avec lUnion Belge des médiateurs professionnels des objectifs qui touchent à la protection et la promotion de la profession de médiateur.

A cette occasion nous tenons à soutenir l’initiative de la semaine mondiale de la médiation qui se déroulera du 17 au 22 octobre prochain. L’UBMP propose un kit constitué d’articles, d’une affiche, d’un folder et surtout un agenda d’activités organisées par ses membres, toutes gratuites et certaines agrées par la Commission Fédérale de Médiation. Pour plus d’information nous vous invitons à suivre ce lien.

---

Modification de la Déclaration d'intention

Lors de notre AG du 14 septembre nous avons décidé de modifier la phrase d’introduction de la déclaration d’intention, de façon à inclure tous ceux qui veulent rejoindre notre mouvement. Vous êtes d’ailleurs toujours invités à la signer, “informatiquement” en suivant ce lien .

---

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les projets et les objectifs de MEDlSCOLA - Médiation scolaire en mouvement  

courrier@mediation-scolaire.be

Pour le Conseil d'Administration

Bruno Vagenhende

Président de MEDISCOLA

---

Facebook

©  MEDISCOLA - Médiation scolaire en mouvement asbl - 2016