En-tête

A l'approche du Solstice d'hiver

A l'heure de mettre vos souliers au pied de la cheminée ou du sapin, voici notre obole avec le souhait de vous réchauffer le cœur ou vous nourrir l'esprit. Ce sont quelques articles à lire au coin du feu ou du radiateur : un article résumant l’état des réflexions du groupe éthique et déontologie, un article sur les LOP’s, une complainte hivernale du médiateur scolaire. Vous trouverez, enfin, deux dates à retenir celle du 21 décembre 2016 et celle du 15 février 2017.

Nous profitons de l’aubaine pour vous présenter nos vœux de bonheur pour cette fin d'année et beaucoup de joie et d'énergie pour la prochaine. 

 

 

Séminaire d'éthique et déontologie de la médiation

Nous avons entamé une réflexion sur la déontologie et l'éthique de la médiation avec les membres de l’asbl qui le souhaitaient. Comme point de départ à cette réflexion nous avons proposé la lecture du texte d'Eirick Prairat: Vers une déontologie de l’enseignement (Towards a professional code of ethics in teaching).

Cet article propose une réflexion sur l’éthique professionnelle des enseignants. Plus précisément, il défend l’idée que l’orientation déontologique soit devenue une perspective souhaitable. (suite…)

Vu de Flandre : les initiatives de concertation locale scolaire

Chacune à leur façon les communautés scolaires et linguistiques de Belgique tentent de répondre aux phénomènes qui les affectent. Cet article nous permet de découvrir les LOP's introduites par le gouvernement flamand et nous questionne sur les ponts possibles entre ces dispositifs publics et le rôle de la médiation de part et d'autre de la frontière linguistique. Cet article a été rédigé par Aaricia Behets, membre de MEDISCOLA, référente dans un centre de formation en alternance. (suite …)

Complainte du médiateur

Au-delà de l’image d'épinal du médiateur neutre et dont les capacités surhumaines lui permettent d’absorber toute la souffrance produite au sein des écoles, je voudrais vous brosser un portrait douloureux de cette fonction finalement peu connue qui suscite tour à tour envie et méfiance. On croit parfois le médiateur doté de pouvoirs magiques permettant aux pires ennemis de redevenir frères ; ou au contraire on le perçoit comme surnuméraire, intrusif, comme une greffe qui aurait mal pris.

En tant que président de MEDISCOLA mais aussi en tant que médiateur au sein d’un service de médiation scolaire à Bruxelles, pour mes collègues et pour tous les médiateurs du milieu scolaire, je voudrais évoquer ici les épreuves silencieuses des médiateurs qui travaillent dans l’ombre des violences de l'École.  (suite …)

Les dates à retenir

• Mercredi 21 décembre 2016 :
Séminaire éthique et déontologie, ouvert aux membres de l'asbl.
Vous pouvez contacter Sabine-Thérèse à l'adresse suivante : sabinetherese.van.essche@mediation- scolaire.be

• Mercredi 15 février 2017  :
   AG de l'asbl, réunion importante ouverte aux membres en ordre de cotisation.