Retour sur la table ronde du 4 mai

 La rencontre a eu lieu à l’Université Populaire de Saint Gilles. Nous étions 17 médiateurs, pour la plupart, venants de divers horizons institutionnels et régionaux. Après un temps convivial de prise de contact nous avons fait connaissance plus systématiquement et rassemblé nos attentes en tant que professionnel de la médiation en milieu scolaire. Puis nous avons laissé le débat s’installer. Il fut serein et prometteur. Enfin une synthèse des échanges nous a été proposée. Elle a fait l’objet d’ajouts et relancé la réflexion collective. Vous pourrez dans quelques jours découvrir le compte rendu synthétique de cette réunion sur le blog de la Table ronde de la médiation scolaire. Nous vous tiendrons informé, par courriel, de cette publication.

 Nous remercions chaleureusement tous les participants et toutes les personnes qui se sont manifestées pour soutenir ce projet naissant. Nous remercions tout particulièrement les participants venant de Wallonie.

 Dans cette première étape, nous nous sommes adressés de façon privilégiée aux personnes pratiquants la médiation ou faisant partie de service offrant de la médiation en milieu scolaire. Cette adresse privilégiée, sans être exclusive, pour les deux premières rencontres se justifie par la réflexion déontologique et sur le contenu processuel de la médiation qui nécessite, a priori, une connaissance pratique du métier.

Dans un second temps, la création de cette association professionnelle s’adressera de façon beaucoup plus large aux personnes intéressées par la médiation en milieu scolaire.

 Peut-être regrettez-vous de ne pas avoir pu nous rejoindre à cette première rencontre ? Rassurez-vous, une seconde rencontre est prévue avec les mêmes objectifs. Elle se déroulera à Namur pour rassembler un peu plus encore les médiateurs scolaires de tous horizons francophones.

 Deux dates sont envisagées (le prochain envoi confirmera le choix de la date) les mercredis 10 et 24 juin

À Namur (plus de précision bientôt quant au lieu, on veille à ce qu’il soit proche d’une gare)

Les Heures : 18h00 à 21h00

 Si vous désirez un covoiturage nous pouvons vous mettre en lien avec des participants inscrits (le formulaire en ligne d’inscription à la rencontre namuroise du 10 ou 24 juin stipulera cette option)

 D’autres dates seront définies avant la fin de l’année scolaire pour poursuivre le travail entamé. Nous envisageons dans le courant du mois de septembre une réunion constitutive.

N’hésitez pas à parler autour de vous de cette initiative, de transmettre le lien vers le blog de la table ronde ou de notre page face book.

      Philippe Rase

     Fabian Debrier

     Bruno Vagenhende

     Ahmad Aminian